TELECHARGER Après l’effondrement – Jean-Marc Mandosio

APRÈS L’EFFONDREMENT

Notes sur l’utopie néotechnologique

Jean-Marc Mandosio

« Ceux qui annoncent, pour s’en réjouir ou pour s’en effrayer, un effondrement à venir de la civilisation se trompent : il a commencé depuis longtemps, et il n’est pas excessif de dire que nous nous trouvons aujourd’hui après l’effondrement. »

Cette ouvrage relève de la description minutieuse, raisonnée et argumentée des illusions et des nuisances de l’idéologie néotechnologique. L’auteur reprend l’exemple de la TGBNF Tolbiac qu’il avait déjà disséqué dans un ouvrage précdent, l’Effondrement 1, en le prolongeant. Pour l’auteur, la néotechnologie est bien une idéologie, c’est-à-dire “un processus d’autovalidation fonctionnant en circuit fermé, ce qui l’apparente à une religion”. Il y a des lustres qu’on nous le dit : l’avenir, radieux, finira par être interactif.

« À l’impératif que tous les hauts-parleurs de la propagande ne cessent de nous hurler aux oreilles, “Vivez l’instant”, nous en opposerons donc un autre, qui ne nécessite pas le moindre achat pour être mis en pratique et ne s’adresse pas à une entité collective pourvue de sept milliards de membres, mais à chaque individu singulier, et qui ouvre la possibilité d’un progrès digne de ce nom : “Connais-toi toi-même”. »

En Français – ePub – PDF – Mobi – 2

  • Download

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>