Telecharger Le grand échiquier – Zbigniew Brzezinski [PDF]

Quatrième de couverture

Pourquoi et comment les Etats-Unis d’Amérique sont-ils devenus les garants de l’ordre mondial ? Quel rôle peut jouer l’Europe face à cette arrogante suprématie ? Zbigniew Brzezinski montre la situation paradoxale des Etats-Unis qui, pour maintenir leur leadership, doivent avant tout maîtriser le Grand Echiquier que représente l’Eurasie (Europe et Asie orientale), où se joue l’avenir du monde. Il définit ainsi un cadre durable pour une coopération géopolitique mondiale. Un ouvrage indispensable pour comprendre la politique internationale.

L’auteur

Zbigniew Kazimierz Brzezinski (né le 28 mars 1928 à Varsovie en Pologne) est un politologue américain d’origine polonaise. Il a été conseiller à la sécurité nationale du Président des États-Unis Jimmy Carter, de 1977 à 1981. En tant que tel, il a été un artisan majeur de la politique étrangère de Washington, soutenant alors à la fois une politique plus agressive vis-à-vis de l’URSS, en rupture avec la détente antérieure, qui mettrait l’accent à la fois sur le réarmement des États-Unis et l’utilisation des droits de l’homme contre Moscou. Il fut nommé conseiller aux affaires étrangères par Barack Obama lors de sa campagne présidentielle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Brzeziński

Format: PDF
Nombre de page: 139
Langue: français
Taille: 35,3 Mo
Date de parution: 4 Novembre 1997
Editeur: Editi

  • Download

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>