Telecharger Le Râmâyana [epub, mobi, pdf]

 

L’armée des singes du Ramayana, relief khmer du Prasat Hin Phimai (Thaïlande, province de Nakhon Ratchasima)
  • Download

Le Ramayana (en devanagari : रामायण (Rāmāyaṇa)), c’est-à-dire en sanskrit « le parcours de Rama », est la plus courte des deux épopées mythologiques de langue sanskrite composées entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle de notre ère.
Constitué de sept livres et de 24 000 couplets (48 000 vers), le Ramayana est, comme le Mahabharata, l’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme et de la mythologie hindoue.
Le poème est traditionnellement attribué à l’ermite légendaire Valmiki (surnommé « Adi kavi », le « Premier poète » ), qui apparaît comme personnage dans les premier et dernier livres, lesquels sont considérés comme de composition un peu plus récente que les autres.

Le Ramayana commence bien après la naissance de Rama par la plainte de la Terre dévastée qui, sous la forme d’une vache, s’adresse à Vishnou et le met en face de sa responsabilité.

Le Ramayana raconte la naissance et l’éducation du prince Rama qui est le septième avatar du dieu Vishnou, la conquête de Sītā et son union avec elle. L’œuvre raconte également l’exil de Rama, l’enlèvement de Sita, sa délivrance et le retour de Rama sur le trône.

Quand il est écarté du trône de son père (alors qu’il en est l’héritier légitime), Rama s’exile d’Ayodhya, accompagné par Sita et son frère Lakshmana.
Puis Sita est enlevée par le démon Rāvana et emprisonnée à Lanka (qu’on identifie généralement à l’île de Sri Lanka, mais que certains auteurs comme Louis Frédéric placent plutôt sur l’une du groupe des sept îles – peut-être la Heptanesia de Ptolémée – qui sont à l’origine de la ville de Bombay). Après une longue et pénible recherche, Rama la délivre avec l’aide d’Hanouman,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>