Frère Cadfael /ˈkad.vail/ (de son vrai nom Cadfael ap Meilyr ap Dafydd) est un personnage de fiction, moine bénédictin gallois et ancien croisé vivant au Moyen Âge, héros de vingt romans policiers et de trois nouvelles policières (l’avant-dernier fichier) britanniques écrits par Ellis Peters (au civil Edith Pargeter) à partir des années 1970.
Frère Cadfael vit aux temps troublés de la guerre civile entre Étienne de Blois et Mathilde l’Impératrice pour le trône d’Angleterre au XIIe siècle. Son meilleur ami et confident, Hugh Beringar, est un partisan d’Étienne, mais Cadfael aide indifféremment les alliés de l’un ou l’autre camp.
L’abbaye de Shrewsbury existe vraiment, elle a même un site web (son vrai nom est abbaye de Saint Pierre et Saint Paul). La ville de Shrewsbury est bien réelle également : elle est située dans le comté du Shropshire, à la frontière du Pays de Galles. Frère Cadfael est d’ailleurs gallois lui même (originaire de Trefriw plus précisément, et il parle donc gallois couramment), ce qui joue un rôle parfois important dans certains romans.
L’abbaye est également réellement la demeure des restes de Sainte Winifred. Edith Pargeter donne une interprétation assez originale de cette histoire dans Trafic de reliques.
1. Trafic de reliques (A Morbid Taste for Bones) (paru en 1977) (l’épisode se passe en 1137)
2. Un cadavre de trop (One Corpse Too Many) (paru en 1979) (l’épisode se passe en août 113
3. Le Capuchon du moine (Monk’s Hood) (paru en 1980) (l’épisode se passe en décembre 1138 )
4. La Foire de Saint-Pierre (Saint Peter’s Fair) (paru en 1981) (l’épisode se passe en juillet 1139)