Né(e) à : Barbezieux-Saint-Hilaire, Charente, France , le 29/01/1967
Biographie :
Philippe Besson est un homme d’affaire et un écrivain français.
Il est diplômé de l’École supérieure de commerce de Rouen et titulaire d’un DESS de droit. En 1989, il s’installe à Paris où il exerce une profession de juriste et enseigne le droit social. Pendant près de 6 ans, il sera le bras droit de Laurence Parisot, en tant que DRH puis secrétaire-général de l’Institut français d’opinion publique. Par la suite, il sera DRH de T-Online France – Club Internet.
En 1999, la lecture de récits d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale, l’incite à écrire son premier roman : “En l’absence des hommes”, récompensé par le prix Emmanuel-Roblès.
La même année, en août 2001, Philippe Besson publie “Son frère” qui sera retenu pour la sélection du Prix Femina. L’adaptation cinématographique avec Bruno Todeschini et Eric Caravaca dans les rôles principaux qu’en fera Patrice Chéreau en 2003, recevra l’Ours d’argent au festival de Berlin.

Dans ce roman plus personnel qu’il n’y paraît, l’auteur de L’Arrière-Saison dresse le portrait d’une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales.