Télécharger Le Privé D’Hollywood – Tome 1 – BERTHET / LE PRIVE D’HOLLYWOOD Bd

1939, Hoolywood.
Un détective privé enquête sur le meurtre d’un scénariste engagé par le célèbre metteur en scène Sol Wurtzel, dont deux des acteurs sont en rivalité : Vlad Burlandi et Basil Orloff (réf. au vrai Boris Karlov, interprète des 1ers Frankeinstein)

Né le 22 septembre 1956 à Thorigny-sur-Marne, Philippe Berthet s’initie à la bande dessinée à Bruxelles, dès 1974, en suivant les cours d’Eddy Paape à l’Académie de Saint-Gilles et ceux de Claude Renard à l’Institut Saint-Luc.Adoptant le pseudonyme provisoire “Philibert” pour ses premiers travaux d’essai dans “Le 9e rêve” en 1979,anthologie des meilleurs travaux des membres de l’Atelier R, il collabore ensuite, avec son ami et condisciple Antonio Cossu, au magazine Aïe !, puis à SPATIAL.Le journal de SPIROU l’accueille en 1981 pour “Couleur café” (sur un scénario d’Antoine Andrieu), puis”Hiver 51″ et”été 60″ (scénarios d’Andréas), la trilogie du “Privé d’Hollywood”sur des intrigues de François Rivière et José-Louis Bocquet, “L’oeil du chasseur” avec Philippe Foerster, “La Dame, le cygne et l’ombre” avec Dominique David.En 1991, il illustre un scénario de Tome (“Sur la route de Selma”) pour la prestigieuse collection”Aire Libre” et il y présente deux ans plus tard sa première oeuvre d’auteur complet : “Halona”.Parallèlement, Berthetpartage, avec son ami Cossu, la réalisation des quatre volumes du “Marchand d’idées” chez Glénat, singulier mélange de deux styles différents dont la fusion forme un tout original. En 1994, son dessin de ligne claire, aux cadrages et éclairages très étudiés, se met au service de scénarios de Yann pour la série “Pin-up” chez Dargaud, évocation romancée de l’univers de Betty Page, la reine des photos légères des années 40-50. Savoureusement rétro, ce cycle se veut au départ un hommage à Milton Caniff et à sa BD “Male Call” destinée à divertir les G.I. en guerre.Chercheur perfectionniste toujours soucieux de s’ouvrir de nouvelles voies, Berthet a également illustré chez Delcourt, en 1996, un western imaginé par son ami Foerster (“Chiens de prairie”). La trilogie du “Privé d’Hollywood” et les quelques nouvelles consacrées à ce personnage ont fait l’objet d’une intégrale dans la collection “Repérages Dupuis” en 1999.

Né à Saintes le 23 avril 1949, François Rivière aborde la BD par des études critiques dans SCHTROUMPF, LES CAHIERS DE LA BANDE DESSINEE et acquiert son premier grade de tintinologue avec sa monographie sur L’école d’Hergé (Glénat,1976). Il se tourne ensuite vers le scénario pour Jean-Claude Floc’h (Albany, PILOTE, 1977). Ses productions dans ce domaine seront multiples, quoique limitées par une importante carrière de romancier et d’essayiste hanté par les littératures populaires anciennes. Alternant romans (depuis Fabrique, Le Seuil, 1977, jusqu’à sa série d’enquêtes du duo d’agents littéraires Monette Odot et Charles Purley à la Librairie des Champs-Elysées, sa trilogie récente Blasphème chez le même éditeur ou sa série policière pour la jeunesse axée sur Jonathan Cap chez Nathan) et biographies (Agatha Christie au Seuil en 1981,J. M. Barrie,Enid Blyton, Frédéric Dard,etc), François Rivière mène une carrière épisodique de scénariste dilettante dont les oeuvres brillent généralement par leur qualité littéraire. Sa série la plus populaire est assurément constituée par les aventures de Victor Sackville (au Lombard, depuis 1986), écrites en collaboration avec Gabrielle Borile pour le dessinateur Francis Carin. Avec José-Louis Bocquet , il a composé trois enquêtes du Privé d’Hollywood pour Philippe Berthet, réunies en intégrale (Dupuis,1999) et faisant revivre les grandes années de la Mecque du cinéma à l’approche de la Seconde Guerre Mondiale. Il écrira également avec José-Louis Bocquet Le 38° parallèle pour Jean-François Biard (Albin Michel, 1988 ) et scénarise seul Révélations posthumes pour Andréas (Bédérama, 1980, réédité par Delcourt en 1991). Dans le domaine des adaptations pour la série “BDétectives” des éditions Lefrancq, il s’est tourné vers L’Abbé Brown, de Chesterton, illustré par Yves Urbain (1991), et les personnages d’Agatha Christie, transposés en images par Jean-François Miniac et Frank Leclercq. C’est avec Floc’h qu’ila pu voir se modeler en ligne claire ses thèmes les plus personnels: Blitz (1983), Underground (1996) ou les illustrations de Meurtre en miniature (1994). Une étonnante atmosphère passéiste, anglophile et nourrie de références multiples.

C’est à Neuilly-sur-Seine que naît, le 28 août 1962, le petit José-Louis, si vite passionné par la bonne BD qu’il fonde, à l’âge de treize ans, BIZU, son propre fanzine. Il établit ensuite divers recueils illustrés pour Bédérama en proposant des compilations d’auteurs tels que Franquin, Binet ou Andréas.Pour satisfaire sa passion pour la lecture, il devient employé de la librairie Temps Futurs au début des années 80 et, avec son ami et complice Jean-Luc Fromental, il participe à la réalisation des ouvrages de L’Année de la Bande Dessinéepubliés par ce temple parisien de la BD et de la SF.Ses premiers articles commencent à paraître dans METAL Download

Leave a Reply